Circuit en altitude Gryden

Betelberg cache un lieu fascinant au paysage extraordinaire: Le Gryden. La devise du circuit Gryden est: Marcher – S’émerveiller – Profiter!

Longueur: 6.5 km
Dénivelé: +/- 280 mètres
Durée: 150 minutes
Départ: Station amont Leiterli
Arrivée: Station amont Leiterli

Notre conseil

Le terrain est constitué de gypse: En raison de la lente dissolution par les eaux de pluie et de l’infiltration souterraine qui s’ensuit, des canaux d’infiltration (gouffres) se forment, qui donnent au terrain un aspect de cratère.

La randonnée commence à la station de télécabine Betelberg (Leiterli). Le premier tronçon du sentier longe l’Alp Rundweg Leiterli, sur lequel se trouvent un mélange intéressant d’informations et d’expériences. Au niveau de l’Alp Steinstoss, le chemin se rétrécit et offre une vue imprenable sur la plus belle vallée des Alpes. Ensuite, le chemin mène à une montée courte et raide sur la formation calcaire du Stübleni. Sur le côté nord s’étend le paysage rocheux singulier du « Gryden », qui ressemble à un cratère. Le paysage rocheux extraordinaire de la région de Stübleni fascine non seulement les géologues et les biologistes, mais également tous ceux qui apprécient les paysages uniques. Tout en haut, vous pourrez admirer une vue panoramique magnifique et, par temps clair, les beautés montagneuses du Simmental et du Saanenland jusqu’aux montagnes de Fribourg. Là, le sentier descend au tournant de la promenade circulaire. Au tournant, il est conseillé de faire un petit détour vers le refuge. Il s’agit désormais de faire une pause, de respirer profondément et de profiter. Le paysage ressemble à un cratère qui fait penser à la lune et on l’admire mieux debout qu’en marchant. Le chemin menant au refuge serpente en avant des creux. Pour s’attaquer à cette boucle supplémentaire, il faut disposer d’équipements de sécurité et ne pas avoir peur du vide. Si vous continuez, vous atteindrez le col du Trütlisberg, couloir d’entrée vers le Saanenland. De retour au virage, le circuit en altitude de Gryden mène de nouveau, du côté sud, à Steinstoss. Lors du dernier tronçon de Steinstoss à la télécabine de Betelberg, vous avez la possibilité de terminer le circuit alpin de Leiterli ou de faire un détour par le sentier fleuri alpin du départ.

Gastronomie
Berghotel Leiterli

Anfahrt mit dem Auto – Betelberg

Mit dem Auto reisen Sie von Bern herkommend auf der Autobahn A6 Bern-Thun an. Die Ausfahrt Wimmis/Zweisimmen führt Sie durch den Simmenfluh-Tunnel, bevor Sie das wunderschöne Simmental erreichen. Die Anfahrt an die Lenk ist ganzjährig auf der gut ausgebauten Simmentalstrasse möglich.

Ungefähre Fahrzeiten
Bern – Lenk: 1h 15min
Basel – Lenk: 2h
Genf – Lenk: 2h 15min
Zürich – Lenk: 2h 30min

Parkplätze Lenk
Talstation Betelberg kostenlos

Adresse
Badstrasse 1, 3775 Lenk

Anfahrt mit der Bahn

Mit nur 1 x Umsteigen von Bern an die Lenk
Der RegioExpress Lötschberger bringt Sie ab Bern stündlich direkt nach Zweisimmen, wo Sie in den Regionalzug nach Lenk im Simmental umsteigen.
SBB Fahrplan, BLS Fahrplan

GoldenPass Line Montreux – Zweisimmen (MOB)
Geniessen Sie die traumhafte Landschaft zwischen Genfersee und Berner Oberland an Bord des GoldenPass Panoramic von Montreux nach Zweisimmen.

Ungefähre Fahrzeiten
Zürich – Bern – Lenk: 2h 30 min
Basel – Bern – Lenk: 2h 15 min
Genf – Lausanne – Montreux – Lenk: 3h 30 min
Bern/Belp – Lenk: 1h 45 min

Lenker Skibus
Im Winter fährt der Lenker Skibus aus dem Mittelland jeden Samstag und Sonntag (Hochsaison auch unter der Woche) in die Skigebiete Betelberg und Metsch. Ihr Vorteil: Carfahrt und Tageskarte zum Top-Preis.

Weitere Informationen zum lokalen Busbetrieb
lenk-simmental.ch